[Total : 13    Moyenne : 2.5/5]

Consommé depuis des décennies en Afrique, le pain de singe bio antioxydant naturel puissant, fruit du baobab bio arrive en Europe. Cosmétique ou alimentaire, son avenir s’annonce radieux. C’est ce que rapporte Laureline Duvillard dans Le Temps de Genève.

Le marché européen s’ouvre au fruit du pain de singe bio, ce fruit de forme ovale au goût sucré et acidulé est produit par centaines par chaque arbre.
Le 27 juin 2008, la Commission européenne a autorisé la mise sur le marché de la pulpe de fruit du pain de singe bio. C’est l’aboutissement d’un travail de longue haleine pour PhytoTrade Africa, l’ONG qui a lancé en 2006 le processus visant cette autorisation.

Le pain de singe biologique certifié Ecocert

Le pain de singe biologique certifié Ecocert

Selon l’ONG, la décision de la Commission européenne va permettre de nouveaux revenus pour les pays africains où pousse le pain de singe bio, baobab sauvage bio. Cyril Lombard, de PhytoTrade Africa, déclare que cette commercialisation d’ici cinq à dix ans pourrait créer une industrie, des emplois, soutenir l’économie, et améliorer dans ces pays le quotidien de près de 10000 personnes. En barres de céréales, en yogourts la poudre extraite de ce fruit séduira-t-elle les européens?
Ses vertus sont nombreuses.
Sa teneur en calcium est deux fois plus haute que celle du lait. Le fruit du baobab bio contient un grand nombre de vitamines B1 et E et est une source importante de vitamine C.
Le pain de singe bio peut aussi être utilisé en médecine. «Il contient une présence démontrée de substances antibactériennes, on s’en sert en médecine traditionnelle africaine pour lutter contre les diarrhées et dans certaines régions comme désinfectant.»
Il est déjà présent dans le domaine cosmétique, où il est apprécié, notamment pour les bienfaits de son huile (tirée des graines) qui contient beaucoup d’antioxydants. L’année dernière, Body Shop l’avait intégrée à des fonds de teint de sa collection automne.

Recette jus de pain de singe
Ingredients :
pour 4 litres de boisson, 1 kg de pain de singe, 750 g de sucre, 1 boite de lait concentre non sucre et 500 g de sucre ou 1 boite de lait concentre sucre, 4 sachets de sucre vanille, 1 boite de jus d’ananas (53 cl).

Acheter du pain de singe biologique sur Biologiquement.com

Acheter du pain de singe biologique sur Biologiquement.com

Vous pouvez acheter de la poudre de pulpe de fruit de baobab bio, pain de singe bio sur la boutique  Biologiquement.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*